La part du citoyen
Delphine Batho

Delphine Batho

Role dans la commission : Personne auditionnee

Biographie

Delphine Batho est nee le 23 mars 1973 a Paris, fille des photographes John et Claude Batho. Issue du militantisme lyceen et antiraciste, elle dirige la FIDL (Federation independante et democratique lyceenne) en 1990, lors des mobilisations lyceennes, puis est vice-presidente de SOS Racisme de 1992 a 1998.

Elle adhere au Parti socialiste (PS) en 1994, ou elle se rattache d'abord au courant de la Gauche socialiste. Elle entre au bureau national du PS en 2000 et devient secretaire nationale chargee des questions de securite en 2004. Elue deputee de la 2e circonscription des Deux-Sevres en 2007 (succedant a Segolene Royal), elle est reelue en 2012.

Sous la presidence de Francois Hollande, elle est ministre deleguee a la Justice (mai-juin 2012), puis ministre de l'Ecologie, du Developpement durable et de l'Energie du 21 juin 2012 au 2 juillet 2013. Elle est limogee du gouvernement apres avoir publiquement critique le budget de l'ecologie qu'elle jugeait insuffisant.

Apres son retour a l'Assemblee, elle s'eloigne progressivement du PS, qu'elle quitte le 2 mai 2018, et devient presidente de Generation ecologie en septembre 2018. Candidate a la primaire ecologiste de 2021 (terminant troisieme), elle defend la decroissance. Elle est reelue deputee des Deux-Sevres en 2022 puis 2024 dans le cadre des alliances ecologistes/de gauche, et s'inscrit dans la mouvance ecologiste (Generation ecologie / groupe ecologiste). Son orientation politique est ecologiste, issue de la gauche socialiste, avec une ligne de decroissance et de planification ecologique. Au moment de l'audition (2022-2023), elle est deputee et ancienne ministre de l'energie, ce qui correspond aux fonctions declarees dans le dossier.

Dans la commission

Auditionnee (ref. Mme Delphine Batho, 23 interventions), Delphine Batho intervient a la fois comme ancienne ministre de l'energie et comme deputee a la ligne ecologiste affirmee. Sa these centrale : la vraie vulnerabilite francaise n'est pas le nucleaire mais la dependance aux energies fossiles, et la situation energetique etait previsible.

Positions cles defendues :

Sa ligne combine donc decroissance/sobriete energetique, maitrise publique (renationalisation d'EDF, refus de la concurrence sur l'hydraulique et l'eolien offshore), defense de la separation expertise/decision en surete nucleaire, et critique de la filiere nucleaire pour son manque de fiabilite -- tout en assumant l'objectif de 50 % de nucleaire qu'elle portait au gouvernement (realiste selon elle a horizon 2028-2030).

Sources