La part du citoyen
François de Rugy

François de Rugy

Role dans la commission : Personne auditionnee

Biographie

François Henri Goullet de Rugy, né le 6 décembre 1973 à Nantes, est un homme politique français. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1994), il débute sa carrière comme élu local à Nantes (conseiller municipal et adjoint au maire de 2001 à 2008, vice-président de Nantes Métropole).

Issu de la mouvance écologiste, il a appartenu successivement à plusieurs formations : Génération écologie, Les Verts, puis Europe Écologie Les Verts (EELV), avant de cofonder en 2015 le Parti écologiste avec Jean-Vincent Placé, puis de rejoindre La République en marche (LREM) à partir de 2017.

Élu député de la 1re circonscription de Loire-Atlantique en 2007, réélu en 2012 et 2017, il coprésidé le groupe écologiste à l'Assemblée nationale de 2012 à 2015, aux côtés de Barbara Pompili. Le 27 juin 2017, il est élu président de l'Assemblée nationale (mandat jusqu'au 4 septembre 2018). Il devient ensuite ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire du 4 septembre 2018 au 16 juillet 2019, dans le gouvernement d'Édouard Philippe, succédant à Nicolas Hulot.

Il démissionne du gouvernement le 16 juillet 2019, à la suite d'enquêtes de Mediapart sur l'usage de fonds publics (dîners, travaux dans le logement de fonction, frais de mandat). Depuis, il s'est largement retiré de la vie politique nationale : il rejoint en 2022 la banque d'affaires Alantra et demeure conseiller régional des Pays de la Loire (élu en 2021).

Dans la commission

Audition unique (M. François de Rugy), 26 interventions. De Rugy y est entendu comme ancien ministre de la Transition écologique et ancien président de l'Assemblée, témoin direct des choix énergétiques de la période 2017-2019.

Sa thèse centrale : la crise actuelle vient d'un effondrement imprévisible de la disponibilité du parc nucléaire, et non des décisions politiques de son époque. Il insiste sur les assurances trompeuses d'EDF : « la chute jamais vue des disponibilités du parc nucléaire français [...] à l'inverse de tout ce que nous avaient indiqué les responsables d'EDF » (M. François de Rugy), avec un « taux de disponibilité de 54 % » en 2022 contre « plus de 70 % » en moyenne sur vingt ans (M. François de Rugy).

Positions clés :

Sources