Pierre-Marie Abadie
Role dans la commission : Personne auditionnee
Biographie
Pierre-Marie Abadie, ne en juillet 1969, est un haut fonctionnaire francais, ingenieur general des mines. Ancien eleve de l'Ecole polytechnique (promotion 1988) et diplome de l'Ecole des mines de Paris (1994), il fait l'essentiel de sa carriere dans la haute administration de l'industrie et de l'energie.
Il debute en 1994 comme adjoint au directeur de la DRIRE de Lorraine (direction regionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement). De 1998 a 2002, il occupe plusieurs postes a la direction du Tresor (ministere de l'Economie et des Finances). De 2002 a 2007, il est conseiller pour les affaires industrielles au cabinet du ministre de la Defense (restructurations industrielles, programmes d'armement).
De 2007-2008 a 2014, il est directeur de l'energie au sein de la Direction generale de l'energie et du climat (DGEC) du ministere charge de l'ecologie et de l'energie. A ce titre, il est commissaire du gouvernement aux conseils d'administration d'EDF et de l'Andra, et vice-president du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'energie. C'est durant cette periode qu'il pilote, cote administration, la conception du dispositif ARENH (loi NOME, 2010) et le cadrage de la politique energetique francaise.
En octobre 2014, il est nomme par decret directeur general de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des dechets radioactifs), fonction qu'il occupe jusqu'en novembre 2024 ; il y conduit notamment le projet de stockage geologique profond Cigeo. Le 13 novembre 2024, il devient president de l'Autorite de surete nucleaire (ASN), puis, au 1er janvier 2025, premier president de l'ASNR (Autorite de surete nucleaire et de radioprotection), issue de la fusion ASN-IRSN. Chevalier de l'ordre national du Merite (2010) et de la Legion d'honneur (2014).
Aucune affiliation politique n'est connue : son profil est celui d'un haut fonctionnaire technique (corps des mines), apolitique.
Note sur l'identite : le dossier mentionne le seul role de DG de l'Andra, mais les citations couvrent deux registres (dechets/Cigeo ET conception de l'ARENH/marche electrique). Ce double registre est coherent avec un seul et meme homme : Pierre-Marie Abadie a ete directeur de l'energie a la DGEC (2007-2014) avant d'etre DG de l'Andra. Aucun risque d'homonyme.
Dans la commission
Audition unique (M. Pierre-Marie Abadie), 23 interventions. Le dossier est riche et fait apparaitre deux casquettes : l'ancien directeur de l'energie (qui revient sur la conception du marche electrique) et le DG de l'Andra (qui defend la gestion des dechets).
Sur les dechets et Cigeo (ex-DG de l'Andra). Il defend un bilan globalement positif et l'urgence mesuree d'engager le stockage profond : « La France peut clairement etre fiere de sa politique de gestion des dechets radioactifs. » (M. Pierre-Marie Abadie). Il juge que l'addition des nouveaux reacteurs ne change rien sur le fond : « Dans tous les cas, l'impact des six EPR supplementaires est parfaitement gerable. » (M. Pierre-Marie Abadie). Il ecarte la separation-transmutation et les RNR comme alternative au stockage : « La separation-transmutation n'est pas une option qui permet d'eviter le stockage. » (M. Pierre-Marie Abadie), et integre le retour d'experience (WIPP, StocaMine) dans la conception de Cigeo.
Sur l'ARENH (regard retrospectif et critique). Il pose un diagnostic d'echec du mecanisme, tout en se gardant de le « defendre » : « mon objectif n'est pas de defendre l'ARENH, mais de tirer des enseignements [...]. » (M. Pierre-Marie Abadie). Il pointe le « droit d'option gratuit » offert aux concurrents d'EDF, le blocage du decret (« L'incapacite a sortir du decret a ete reellement penalisante, car nous n'avons pas pu nous ajuster au cout reel du grand carenage. », M. Pierre-Marie Abadie) et concede une erreur de conception : « notre idee initiale d'avoir simultanement un dispositif physique et financier etait probablement une erreur. Un dispositif exclusivement financier aurait probablement ete preferable. » (M. Pierre-Marie Abadie).
Sur le marche et la politique energetique. C'est sa ligne la plus tranchee : « si votre question est de savoir si le marche fonctionne, ma reponse est negative. Fondamentalement, cela ne marche pas, car nous nous sommes mis a "rereguler" » (M. Pierre-Marie Abadie) — le marche de court terme au cout marginal ne finance pas les investissements lourds. Sur l'objectif des 50 % de nucleaire en 2025, il renvoie au politique et denonce une contradiction connue : « "50 %" est un sujet totalement politique », « une contradiction apparaissait donc entre ces deux elements » (50 % + maintien du retraitement), avec un « Tout le monde savait. » (M. Pierre-Marie Abadie). Il defend l'ancrage europeen (« La premiere des securites est l'interconnexion. », M. Pierre-Marie Abadie) et reconnait a posteriori un regret sur la securite d'approvisionnement : les unites thermiques « que nous aurions probablement du mettre sous cocon » (M. Pierre-Marie Abadie), tout en presentant la crise de 2022 comme une conjonction inedite et non anticipable.
Sources
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Marie_Abadie
- https://www.sfen.org/rgn/pierre-marie-abadie-directeur-general-andra/
- https://www.actu-environnement.com/ae/news/Andra-Pierre-Marie-Abadie-directeur-general-nomination-23068.php4
- https://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-gouvernance-autorite-surete-nucleaire-radioprotection-asnr-prefigurateur-pierre-marie-abadie-44139.php4
- https://www.asnr.fr/sites/asnr/files/2025-07/Biographie-de-Pierre-Marie-ABADIE_1.pdf