Stéphanie Dupuy-Lyon
Role dans la commission : Personne auditionnee
Biographie
Stéphanie Dupuy-Lyon est une haute fonctionnaire française, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts (corps des IPEF). Diplômee de Montpellier SupAgro, elle a mené l'essentiel de sa carrière dans l'administration centrale et déconcentrée de l'État, dans le champ de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement.
Au ministère de l'Écologie, elle a été adjointe au sous-directeur de l'aménagement durable (septembre 2009 – août 2011), puis sous-directrice de la qualité du cadre de vie (septembre 2011 – juin 2015), où elle a piloté des politiques d'urbanisme et de paysage et des réformes du droit des sols et de l'environnement.
En juin 2015, elle rejoint le groupe La Poste comme directrice de marché du secteur public et caritatif, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2019.
Par décret du 31 octobre 2019, elle est nommée directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec prise de fonction le 1er décembre 2019, succédant à Paul Delduc. La DGALN couvre l'urbanisme, la construction, le logement, les paysages, la biodiversité et l'eau, et chapeaute la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB). C'est à ce titre qu'elle est entendue par la commission d'enquête en 2022-2023.
Elle quitte la DGALN au printemps 2023 (à sa demande) et rejoint à nouveau le groupe La Poste comme directrice de l'engagement sociétal, à compter du 1er juillet 2023, succédant à Muriel Barnéoud.
Haute fonctionnaire de carrière, sans affiliation politique connue.
Dans la commission
Auditionnée (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon) en sa qualité de directrice générale de l'aménagement, du logement et de la nature, sur le volet ressources minérales / matières premières de la souveraineté énergétique (mines, lithium, recyclage). Sa contribution est substantielle (36 interventions).
These centrale : la ressource minérale doit être pensée d'abord comme un objet de territoire, et non comme un simple objet industriel — ce qui justifie son rattachement au ministère de la transition écologique plutôt qu'à l'industrie. Elle l'affirme nettement : « Pour moi, je le répète, la mine et la ressource minérale sont d'abord des objets éminemment territoriaux, avant d'être des objets industriels. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
Positions clés :
- Ampleur du défi matières premières : « Afin de conduire la transition écologique et énergétique, nous allons extraire autant de matériaux dans les trente prochaines années que depuis le début de l'humanité. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
- « Trou noir » minier : elle constate l'absence de tradition récente d'ouverture de mines — « La majorité des mines en activité jusque-là avaient été ouvertes au XIXᵉ siècle. On n'avait pas vraiment connu de processus d'ouverture de mines au siècle dernier. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon) — héritage d'un modèle « basé sur le pétrole [...] qui fonctionnait à pleine puissance » et d'une législation peu propice à la réouverture (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon).
- Réindustrialisation / France 2030 : elle revendique avoir imposé la mine dans l'agenda face aux technologies plus médiatiques — « L'activité minière, c'est un peu moins "waouh" que l'avion vert et l'hydrogène, mais pour moi c'était très important. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
- Lithium d'Échassières comme modèle de « mine responsable » : « Ce projet représente un milliard d'euros d'investissement, 1 000 emplois directs et indirects et une production permettant de subvenir aux besoins pour 700 000 véhicules électriques. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
- Recyclage posé comme enjeu essentiel : « Il faudrait passer à 70 % de recyclage à terme. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
- Défense du cadre réglementaire : elle écarte l'idée que la norme bloque les projets — quand un projet échoue, c'est faute de portage politique local, pas à cause de la réglementation : « Une volonté de faire collective peut manquer, mais ce n'est pas le cadre réglementaire ou normatif qui l'empêche d'exister. » (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon)
Sa ligne d'ensemble est celle d'une défense de l'organisation administrative existante : elle juge que le partage des compétences (notamment avec la DGE) n'a pas créé de retard et que la stratégie minière est restée constante depuis 2012, simplement « confortée » et « accélérée » par les crises plutôt qu'infléchie (Mme Stéphanie Dupuy-Lyon).
Sources
- https://www.diese.gouv.fr/biographies/dupuy-lyon_stephanie
- https://www.batiactu.com/edito/stephanie-dupy-lyon-succede-a-paul-delduc-a-dgaln-57883.php
- https://www.batiactu.com/edito/stephanie-dupuy-lyon-quitte-dgaln-66184.php
- https://blog.beta.gouv.fr/general/2022/01/26/parole-de-directrice-generale-stephanie-dupuy-lyon-dgaln/
- https://www.traitsurbains.fr/acteurs/207-st%C3%A9phanie-dupuy-lyon-est-nomm%C3%A9e-directrice-de-l%E2%80%99engagement-soci%C3%A9tal-du-groupe-la-poste.html
- https://acteurspublics.fr/nomination/stephanie-dupuy-lyon-nouvelle-directrice-de-lengagement-societal-du-groupe-la-poste/
- https://www.unipef.org/mobilites/stephanie-dupuy-lyon-igpef99-16681