La part du citoyen

Énergies fossiles, gaz et dépendances d'importation

Gaz comme énergie de transition, Engie et GDF

Le corpus fait apparaître un constat largement partagé par les industriels et experts entendus : le gaz conserve une place dans le mix énergétique de transition, principalement comme outil de flexibilité face à l'intermittence des renouvelables et comme substitut au charbon. Selon Tanguy de Bienassis (Mme Ketty Attal-Toubert e.a.), relayant une recommandation de l'AIE, « il ne faut donc pas les fermer trop tôt » les infrastructures gaz, mais « veiller à les utiliser à bon escient afin de répondre aux pics de demandes ». M. Patrick Pouyanné (M. Patrick Pouyanné) défend l'idée qu'un « électricien sérieux doit contrôler ses moyens de production », les centrales à gaz flexibles étant indispensables là où « le nucléaire, en France, est une base d'électricité peu flexible ». M. Philippe Sauquet (M. Philippe Sauquet) formule la thèse de Total : le gaz est « le moyen le plus économique, le plus rapide et le plus sûr pour réduire l'empreinte carbone » en remplaçant le charbon. Pouyanné (M. Patrick Pouyanné) étend cet argument au GNL, « énergie de transition légitime » pour les pays émergents, à condition de maîtriser les émissions de méthane.

Côté Engie, Mme Catherine MacGregor (Mme Catherine MacGregor) affirme qu'« on ne peut pas tout électrifier » et qu'« il n'est pas possible d'avoir un monde sans gaz », tout en défendant une trajectoire de décarbonation : « 20 % de biométhane dans le mix gazier en France en 2030, c'est réaliste, pas utopique », avec un gaz totalement décarboné visé en 2045.

Les clivages portent sur deux points. D'abord le retrait nucléaire d'Engie : MacGregor (Mme Catherine MacGregor) revendique le « choix stratégique de ne pas rester à long terme un opérateur dans le nucléaire », le passif et les déchets relevant « plutôt d'un acteur national ». Ce choix est contesté politiquement. M. Alexandre Loubet (RN, Mme Catherine MacGregor) juge qu'Engie « symbolise le long chemin de la perte de souveraineté énergétique de la France », tandis que Mme Julie Laernoes (Écolo-NUPES, Mme Catherine MacGregor) interroge la cohérence du retrait en rappelant une déclaration de 2021. MacGregor répond à l'accusation de bradage d'actifs gaziers par « à chacun son rôle ».

Second clivage : la privatisation de GDF et la dépendance au gaz importé. En table ronde (M. Jacky Chorin e.a.), FO et la CGT y voient une « faute » et veulent renationaliser Engie, position non partagée par toute la table sur ses modalités. Jacky Chorin (M. Jacky Chorin e.a.) rappelle qu'en 2004 GDF et EDF ont ouvert leur capital « avec la promesse que ces entités resteraient publiques », GDF étant privatisé deux ans après, et souligne que « les monopoles d'importation ont été brisés mais les monopoles d'exportation ont été maintenus », au profit de Gazprom. Alexandre Grillat (M. Jacky Chorin e.a.) alerte sur un risque de répétition : remplacer « la dépendance au gaz russe par une dépendance à l'hydrogène non européen ». Enfin, M. Nicolas Hulot (M. Nicolas Hulot) relie dépendance et géopolitique, et revendique l'augmentation des capacités de stockage comme acquis utile à la crise de 2022-2023.

Qui en parle

Interventions regroupées (16 citations · 6 auditions)

Domaine : Énergies fossiles, gaz et dépendances d'importation · Sujet : gaz-transition-engie

Couverture : 16 citations · 7 positions · 6 auditions

_Slugs bruts fusionnés : gaz-energie-transition, gnl-energie-transition, gaz-decarbone-biomethane, infrastructures-gaz-flexibilite, dependance-gaz-engie-nationalisation, recentrage-strategique-engie, nucleaire-choix-engie, strategie-electricien-gaz, souverainete-gaz_

Positions exprimées

  • (table ronde) (Mme Ketty Attal-Toubert e.a.) : Il ne faut pas fermer trop tot les infrastructures gaz : elles restent necessaires comme flexibilite face a l'intermittence des renouvelables. _(tranchant 3)_
  • Mme Catherine MacGregor (Mme Catherine MacGregor) : Engie a choisi de ne pas être opérateur nucléaire à long terme, le passif et la gestion des déchets relevant plutôt d'un acteur national ; Engie assume sa responsabilité en Belgique jusqu'à la fin d'exploitation. _(tranchant 3)_
  • Mme Catherine MacGregor (Mme Catherine MacGregor) : On ne peut pas tout électrifier : le gaz restera dans le mix mais devra être décarboné (biométhane, ~20 % en 2030, gaz vendu totalement décarboné en 2045). _(tranchant 3)_
  • M. Philippe Sauquet (M. Philippe Sauquet) : Le gaz est le moyen le plus economique, le plus rapide et le plus sur de reduire l'empreinte carbone en remplacant le charbon, et restera indispensable longtemps pour pallier l'intermittence des renouvelables. _(tranchant 2)_
  • M. Patrick Pouyanné (M. Patrick Pouyanné) : Un electricien serieux doit controler ses moyens de production ; les centrales a gaz flexibles sont indispensables pour compenser l'intermittence des renouvelables. _(tranchant 1)_
  • M. Patrick Pouyanné (M. Patrick Pouyanné) : Le GNL est une energie de transition legitime pour substituer le charbon dans les pays emergents, a condition de maitriser les emissions de methane. _(tranchant 1)_
  • (table ronde) (M. Jacky Chorin e.a.) : La privatisation de GDF et la dependance au marche mondial du gaz sont une faute ; FO et CGT veulent renationaliser Engie, position non partagee par toute la table sur les modalites. _(tranchant 1)_

Citations (verbatim, sourcées)

« Il ne faut donc pas les fermer trop tôt, mais veiller à les utiliser à bon escient afin de répondre aux pics de demandes de production. »

Tanguy de Bienassis (audite, audition de Mme Ketty Attal-Toubert e.a., 2022-11-15)

_Recommandation contre-intuitive de l'AIE : garder les infrastructures gaz comme flexibilite face a l'intermittence des renouvelables._

« Le nucléaire, en France, est une base d’électricité peu flexible. Il est difficile d’ajuster la production d’une centrale nucléaire, contrairement à celle d’une centrale à gaz. »

M. Patrick Pouyanné (audite, audition de M. Patrick Pouyanné, 2022-11-23)

_Argument technique central justifiant le recours aux centrales a gaz comme complement de flexibilite._

« nous décidons de développer le gaz, qui constitue, à nos yeux, le moyen le plus économique, le plus rapide et le plus sûr pour réduire l’empreinte carbone »

M. Philippe Sauquet (audite, audition de M. Philippe Sauquet, 2022-12-01)

_Formule la these centrale de Total sur le gaz comme energie de transition._

« Il ne s’agit ni d’autarcie ni d’autonomie, mais de développement de la capacité à produire de l’énergie localement, par des moyens de production locaux. Le nucléaire et l’hydroélectricité font partie de ce mix énergétique mais n’y suffiront pas. »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Articule sa conception de la souveraineté (production locale, non autarcie) et place le nucléaire comme insuffisant à lui seul._

« Engie a fait le choix stratégique de ne pas rester à long terme un opérateur dans le nucléaire. Il faut, je le répète, faire des choix, car on ne peut pas tout faire. »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Position explicite d'Engie sur le retrait du nucléaire opérateur, point sensible face à une commission souveraineté._

« le passif reste en effet acquis à l’acteur privé, potentiellement pendant des décennies – nous semblent être un risque relevant plutôt d’un acteur national. »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Justifie le retrait du nucléaire par le poids du passif et des déchets, renvoyant ce risque à l'État._

« À chacun son rôle : certains autres acteurs, dont c’est le métier – très différent des nôtres –, pratiquent très bien l’exploration-production. »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Réponse assumée à l'accusation RN d'avoir bradé des actifs gaziers stratégiques._

« 20 % de biométhane dans le mix gazier en France en 2030, c’est réaliste, pas utopique. »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Quantifie et défend la crédibilité de la trajectoire de décarbonation du gaz._

« Le cas du groupe Engie au cours des dernières décennies symbolise le long chemin de la perte de souveraineté énergétique de la France. »

M. Alexandre Loubet — RN (depute, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Charge politique frontale du RN faisant d'Engie l'incarnation de la perte de souveraineté._

« vous avez déclaré, le 19 mai 2021, que le nucléaire avait un rôle majeur à jouer, mais pas pour Engie. »

Mme Julie Laernoes — Ecolo-NUPES (depute, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Citation par l'écologiste d'une déclaration passée pour interroger le sens du retrait nucléaire d'Engie._

« On ne peut pas tout électrifier – nous n’aurons ni les réseaux ni les usages. Il n’est pas possible d’avoir un monde sans gaz »

Mme Catherine MacGregor (audite, audition de Mme Catherine MacGregor, 2022-12-06)

_Affirme la place irréductible du gaz dans le mix futur, contre l'idée d'un tout-électrique._

« l’Union européenne risque fort de remplacer sa dépendance au gaz russe par une dépendance à l’hydrogène non européen. »

Alexandre Grillat (audite, audition de M. Jacky Chorin e.a., 2023-01-25)

_Alerte sur le risque de reproduire la dependance energetique via l'hydrogene importe._

« En 2004, Gaz de France et EDF ont vu leur capital s’ouvrir, avec la promesse que ces entités resteraient publiques. Or, deux ans après, Gaz de France était privatisé… »

Jacky Chorin (audite, audition de M. Jacky Chorin e.a., 2023-01-25)

_Illustre la defiance des syndicats envers les engagements de l'Etat, a partir du precedent GDF._

« les monopoles d’importation ont été brisés mais les monopoles d’exportation ont été maintenus. »

Jacky Chorin (audite, audition de M. Jacky Chorin e.a., 2023-01-25)

_Resume une asymetrie cle de la liberalisation europeenne ayant profite a Gazprom._

« Aurions-nous réagi de la même façon face au conflit ukrainien si nous n’avions pas été aussi dépendants du gaz russe ? Je n’en sais rien, mais je pose la question. »

M. Nicolas Hulot (audite, audition de M. Nicolas Hulot, 2023-02-28)

_Hulot fait de l'independance energetique un facteur de paix et relie la dependance au gaz russe a la geopolitique._

« Je nous félicite d’avoir pris l’initiative d’augmenter les capacités de stockage : cette décision nous permet certainement de passer l’hiver actuel dans de meilleures conditions. »

M. Nicolas Hulot (audite, audition de M. Nicolas Hulot, 2023-02-28)

_Hulot revendique un acquis concret de son ministere directement utile a la crise energetique de 2022-2023._